Les yeux dans les bleus, zoom sur les fromages à pâte persillée

C’est la rentrée ! Vous avez détourné les yeux du bleu de l’océan, à présent, il est temps de vous plonger dans les bleus, de la crémerie lyonnaise.

Mais quelle différence entre le Roquefort AOP ou la Fourme de Montbrison AOP ? On vous fait un topo rapide pour vous repérer plus facilement, au sein de cette famille de fromages à pâte persillée.

Les persillés au lait de vache

Le Bleu du Beaujolais, contrairement à de nombreux persillés, présente une pâte assez ferme. Il n’est pas réputé pour sa puissance mais plutôt sa rondeur en bouche. Instantanément des arômes de cave se révèlent à la dégustation.

le Bleu de Burdignes bio est doux et crémeux. Il s’en dégage une certaine fraîcheur due à son affinage rapide. De ce fait il se déguste sans plus attendre pour les impatients, ou un peu plus fait, pour ceux qui savent se retenir.

En Auvergne, on retrouve deux stars que sont le Bleu d’Auvergne AOP, à la texture très moelleuse et fondante; ainsi que la Fourme d’Ambert AOP caractéristique pour sa douceur et sa subtilité.

La Fourme de Montbrison AOP elle, se définit par son caractère. C’est au cœur des Monts du Forez que s’étendent des prairies façonnées par un climat rude. De cette rigueur, nait un parfum puissant et authentique qui s’exprime pleinement dans ce fromage.

Le Gorgonzola AOP doux, (DOP en italien) est intensément crémeux. Ce fromage italien est connu pour sa générosité et son infini coulant, un plaisir gourmand qui s’étale sans lésiner sur une bonne tranche de pain.

Les persillés au lait de brebis

Un savoir-faire indéniable et une grande richesse de terroir ont rendu le Roquefort parmi les plus célèbres bleus de Brebis. À la crémerie lyonnaise, vous trouverez deux types de Roquefort.

Le Roquefort Vernières AOP, sélectionné pour l’onctuosité de sa pâte. Vous noterez la couleur particulière et soignée de ses veinures !

Le Roquefort Carles AOP lui, dégage en bouche un parfum racé et équilibré. Il est d’ailleurs très apprécié des Meilleurs Ouvriers de France fromagers.

Enfin, il y a des saisons où vous aurez la chance de goûter Le Regalis Cesar. Un fromage bleu au lait pasteurisé de brebis natif des Pyrénées. Sa particularité est d’être enveloppé d’une cire alimentaire afin de préserver l’humidité et l’onctuosité de sa pâte.

Vous voilà expert en « fromages bleus », il est grand temps d’entamer la rentrée sous le signe du fromage à pâte persillée. RDV à la Crèmerie Lyonnaise au 11 rue Mgr Lavarenne à Lyon 5e.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :