Cervelle de canut et délices au fromage faits maison

Tout d’abord, on profite de ce premier post de l’année 2021 pour vous souhaiter une excellente nouvelle année, à base de moments gourmands et conviviaux. Non sans oublier que rien ne serait réalisable, sans une santé de fer, évidemment.
Ce que l’on vous souhaite par-dessus tout, c’est de continuer à vous régaler ! L’année écoulée l’aura prouvée, quand on est privé de beaucoup, il reste heureusement les innombrables plaisirs gustatifs. Seulement voilà, après les fêtes de fin d’année, vous êtes en plein dry january. Que ce soit pour assécher pour votre taux d’alcoolémie et/ou votre taux de cholestérol.
Qu’à cela ne tienne, pour une fois nous allons faire l’impasse sur le fromage, (non, ce n’est pas tout à fait vrai) car votre crémier a plus d’un tour dans son totebag (logoté crèmerie lyonnaise, on vous le rappelle). Zoom sur la Cervelle de Canut et autres délices au fromage faits maison.

Cervelle de Canut 100% lyonnaise : les coulisses de la fabrication

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est bbb00f8b-a5ec-4bf1-b3af-50a8068db689.jpeg
La Cervelle de Canut, 100% lyonnaise


Le saviez-vous ? Lorsque votre fromager a repris les rênes de la Crèmerie Lyonnaise, il a tenu à perpétuer la confection de la Cervelle de canut maison, tout en l’adaptant à son goût, ou du moins au vôtre.

Si vous n’êtes pas natifs de Lyon, on vous traduit : comme cela arrive souvent, ce fromage est né de l’inventivité des canuts dû à un manque de moyen financier. Ces tisseurs de soie réputés, squattant la colline de la Croix-rousse, n’avaient pas la possibilité de s’offrir de la cervelle d’agneau en raison de leur maigre salaire. Il leur est alors venu l’idée de concocter un met bon marché, à base de fromage frais battu et d’herbes fraîches (ciboulette) : la Cervelle de Canut était née.

Généralement, elle se présente plutôt coulante et bien relevée, prête à s’étaler sur une tartine de pain grillée.

La cervelle de Canut dans son plus bel appareil

À la Crèmerie Lyonnaise , vous dégusterez une version de la cervelle de canut plus aérienne, onctueuse à souhait, comme une mousse dont la recette est gardée bien secrète 😉. Assaisonnée à la perfection, il est difficile d’y résister à l’apéro ! À l’orée du printemps, la cervelle de canut suit la saison et se fait à l’ail des ours frais. Une variante à ne manquer sous aucun prétexte !

Votre fromager a de la ressource, et bien d’autres recettes maison à base de produits laitiers, qu’il prend plaisir à réaliser quand il en a le temps. C’est parti, on continue.

Fontainebleau : l’incroyable dessert nuage

Une mousse immaculée fouettée avec fermeté, laissant place à un nuage sucré en bouche, le fontainebleau est un dessert irrésistible à inscrire dans la composition d’un repas 100% fromage par exemple (on vous propose des idées de soirées spéciales couvre-feu en prime). Pensez à l’arroser d’un délicieux coulis de fruits artisanal.

Pour ne pas rester sur votre faim, pensez à le commander histoire d’être sûr de pouvoir le déguster.

Panna cotta : douceur italienne crémeuse à souhait

Si vous vous êtes lancés dans une thématique soirée italienne, après votre Moliterno à la truffe, ou votre Burrata, on vous suggère une panna cotta maison. Son goût équilibré apportera fraîcheur et douceur à la fin de votre repas. Vous êtes plutôt team coulis mangue ou team coulis fruits rouges ?

Mousse au chocolat : bonus gourmandise en vente chez votre fromager

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est c6d5d0d6-688c-478e-acda-71acf439169a.jpeg
La mousse au Chocolat maison qui régale le Vieux Lyon

Enfin, pour les gros gourmands, votre fromager ne s’arrête pas de fouetter en si bon chemin. Il ajoute même une dose de chocolat pour toujours plus de saveurs, afin de vous livrer la fameuse mousse au chocolat façon Crèmerie Lyonnaise aux œufs extra frais ! Dans la veine des préparations précédentes, vous serez conquis par sa délicatesse et son caractère. Du chocolat bien dosé, une mousse aérée, un plaisir régressif dont on ne se lasse pas.

Suivant disponibilités, vous trouverez ces recettes à la Crèmerie lyonnaise, mais pour plus de sécurité, pensez également à en faire la commande. Légèreté et gourmandise sont donc de rigueur pour vous accompagner en ce début d’année, pleines de bonnes résolutions (la gourmandise est un joli défaut par exemple), foncez dès à présent vous faire du bien au 11 rue Mgr Lavarenne, à Lyon 5e.

Un avis sur « Cervelle de canut et délices au fromage faits maison »

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :