Avec les températures automnales qui frisent les degrés négatifs, comme vous, on a envie de réconfort et de bons plats qui dégoulinent le fromage. En tant qu’expert en la matière, on va vous livrer quelques secrets de crémiers.
L’indétrônable raclette, star du podium
Bien sûr, il y a l’indétrônable raclette. D’ailleurs vous êtes certainement déjà un adepte du fromage à raclette et même probablement du morbier. Et bien à la crémerie lyonnaise, on vous propose encore d’autres saveurs :
- la raclette à l’ail des Ours;
- la raclette fumée;
- et même la raclette truffée !
Le conseil du fromager ? Ne restez pas sur vos acquis, après avoir osé de nouvelles variantes de fromages à raclette, laissez-vous séduire par une Fourme d’Ambert, ou un savoureux fromage de chèvre à fondre.

Fromage fondu, la promesse d’un hiver cosy
Rappelez vous de l’exquise fondue « moitié-moitié » mi vacherin Fribourgeois AOP, mi Gruyère Suisse AOP.
C’est bon, ça va, les recettes d’hiver vous les connaissez par cœur ! Ha bon ? Avez-vous déjà entendu parler de la Matouille, la tome des Bauges en version coulante ?
- Prenez une tome des Bauges AOP entière.
- Mettez-la dans un plat et enlevez la croûte supérieure.
- Faîtes 3 trous et enfoncez-y des gousses d’ail.
- Arrosez de vin blanc.
- Enfournez 30 min à 220° jusqu’à ce que la pâte de la tome des Bauges soit coulante.
À servir sur des pommes de terre, accompagnées de charcuterie et salade verte.
Le conseil du fromager ? Avant d’enfourner, replacez la croûte sur le fromage !

Préparation de la Matouille
Recette de fromage fondu originale vous avez dit ?
Avez-vous déjà entendu parler du Berthoud ? Recette du Chablais, 100 % Haute-Savoie, 100 % fromage d’abondance et rien d’autre !
- Râpez 500 g de fromage d’Abondance AOP dans des cassolettes préalablement aillées.
- Arrosez généreusement de Vin Blanc sec de Savoie, poivrez, saupoudrez de noix de muscade.
- Dans un four préchauffé, faîtes gratiner 10 min en passant sous le grill.
Le conseil du fromager ? Couper l’ail une fois frotté, et le disposer au fond des ramequins. Servir brulant, accompagné des pommes de terre en robe des champs.
Après les pays de Savoie on vous emmène en Auvergne. Pour avoir une autre référence que l’Aligot on vous propose la (vraie) Truffade.
- Coupez 1 kg de pommes de terre en fines lamelles
- Dans du beurre (ou de la graisse) faîtes dorer les pommes de terre 10 min. Assaisonnez.
- Baissez le feu et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
- Avec 500g de Tome fraîche de Cantal ou d’Aubrac, disposez des lamelles que vous laissez fondre sur les pommes de terre. Puis, remuez énergiquement et servez aussitôt.
Le secret du fromager ? la tome fraîche de Cantal ou d’Aubrac doit être à température ambiante pour réaliser la recette. La truffade doit filer, c »est comme ça qu’elle se déguste !
La recette fast-food des fromages en hiver ? c’est « la boite chaude », on parle ici du Mont d’or AOP, qui est un vacherin du Haut-Doubs. Ceinturé d’une sangle en épicéa, il révèle un arôme des plus enchanteurs. Retrouvez-le à la crèmerie lyonnaise, et régalez-vous en toute simplicité.
- Un Mont d’or AOP
- Du vin blanc du Jura
Placez le couvercle du mont d’or sous la boite. Faîtes un trou dans le fromage et versez-y du vin blanc. Enfournez 30 min à 220°.
Le secret du fromager ? restez dans la région du Jura, faîtes cuire une saucisse de Morteau, que vous découperez en rondelles pour accompagner le Mont d’or. Quelques feuilles de salade verte finiront le dressing.
Envie de faire connaitre et partager des nouveaux instants fromagés ? C’est à la crémerie lyonnaise au 11 rue Mgr Lavarenne à Lyon 5e, que vous trouverez tous les fromages et le crémier qu’il vous faut.
Et vous aussi, partagez-nous vos bonnes recettes d’hiver à base de fromage en commentaire !