A la découverte des fromages Suisses

Puisque les voyages ne sont plus au programme pour l’instant, ce sont vos papilles qui vont s’offrir une virée, en découvrant les bons fromages suisses. 

La Suisse est aussi le pays du fromage

Bien que la France soit indétrônable en matière de fromage, vous ne serez pas au bout de vos surprises, car nous comptons vous faire connaitre et déguster bien des pépites laitières d’autres contrées.
C’est pourquoi nous vous avons concocté une première sélection de fromages suisses, à dévorer chez votre fromager.


Top 5 des fromages suisses de la crèmerie lyonnaise:


Le Kaltbach : Près de Lucerne, nichée dans les collines, se trouve la grotte de grès de Kaltbach. C’est par hasard, que des fromagers de la région découvriront tous les bienfaits de celle-ci. En effet, sa température s’avère idéale pour affiner du fromage, c’est pourquoi le Kaltbach, à base de lait pasteurisé, est doté d’un goût sans égal. A la saveur prononcée, ce fromage reste avant tout doux et crémeux.

Meule de Kaltbach

Astuce : il peut s’inviter lors d’une raclette pour en rehausser le goût.

Le Vacherin Fribourgeois AOP : On vous en parlait brièvement, il partage le podium avec le Gruyère Suisse AOP (article précédent qui lui est entièrement dédié), dans la fondue moitié moitié. Ce fromage onctueux à la pâte fine possède un goût légèrement acidulé tout en étant très raffiné. Comme son nom l’indique, il est produit exclusivement du côté de Fribourg. C’est un fromage au lait thermisé et pasteurisé.

Dégustation de fondue moitié moitié

La Tête de Moine AOP : Puisque votre fromager s’est paré d’une toute nouvelle girolle électrique, vous allez pouvoir ramener des fleurs, ça fait toujours plaisir ! Les délicates fleurs de tête de moine obtenues au moyen de la frisette bien évidemment. Pourquoi est-ce le seul fromage que l’on découpe ainsi ? car le raclage permet à la surface restant à l’air libre de décupler sa saveur. Onctueux et délicieusement aromatique, cette douceur au lait cru est originellement fabriquée par les moines de l’abbaye de Bellelay dans le jura Bernois.

Fleurs de tête de Moine AOP

La Tomme suisse à la truffe : Contrairement à toutes les pâtes pressées cuites, cette tomme est souple et crémeuse. Fourrée de truffes, la tomme vaudoise à la croûte fleurie est un fromage qui se prête bien à l’automne. Elle est produite avec du lait thermisé et pasteurisé, un vrai délice à ramener chez des amis.  

L’Etivaz AOP : On ne peut plus traditionnel, c’est un fromage produit de Mai à Octobre seulement. Son bon goût aromatique et franc lui vaut d’être un fromage dît corsé. Il est fabriqué dans les alpages, dans chaque chalets de producteurs locaux, et a pour caractéristique d’être chauffé au feu de bois uniquement. Le lait est donc récolté directement sur place et non transporté, ainsi l’Etivaz AOP dégage les plus belles notes de la flore des alpages.

Si vous avez l’eau à la bouche, c’est à la crèmerie lyonnaise au 11 rue Mgr Lavarenne à Lyon 5e que l’on vous invite à saliver.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :