Les outils du fromager #2

Nous revoilà pour vous éclairer sur les outils du fromager, notamment ceux que vous verrez à la Crèmerie lyonnaise. Si par mégarde vous aviez manqué le premier épisode, retrouvez les outils préférés du fromager #1. Ces ustensiles n’auront bientôt plus de secret pour vous, et vous pourrez même vous en servir personnellement pour vos dégustations à la maison.

Couteau à lame à bout carré

C’est l’outil des débutants comme des confirmés. Sa coupe nette et franche est appréciée en ce qui concerne les fromages de type abbaye. Ainsi, les pâtes pressées non cuites, comme un morceau de Munster AOP, prendra forme sous cette lame.

le couteau à lame à bout carré

Couteau à poignée surélevée

Il permet de dégager la poignée du prolongement de la lame. Ceci dans le but de faciliter la coupe, et de permettre d’appréhender différents formats de fromage à pâte molle.

le couteau à poignée surélevée

Tranchettes à fromage

Elles servent à obtenir de fines tranches presque transparentes pour laisser fondre le fromage en bouche. C’est ainsi que l’on obtient des copeaux très appréciés, de Parmigiano Reggiano AOP ! Votre fromager emploie le second ustensile (photo de droite), pour confectionner vos plateaux de fromages à raclette et obtenir ainsi de fines tranches régulières.

Râpes à fromage

Afin d’obtenir une poudre, comparable à un nuage de fromage, la râpe est l’ustensile idéal. Elle s’utilise avec des fromages à pâtes dures, comme pour parfumer un plat de pâtes avec du Pecorino par exemple.

la râpe traditionnelle

Tandis que la râpe électrique s’utilise pour les préparations de fromages râpés, ainsi que pour les gratins, ou encore pour préparer la fondue.

la râpe éléctrique

Couperet, le petit couteau à fromage

Quant au dernier outil, vous l’avez certainement déjà vu. Il s’agit du couperet, semblable à un petit hachoir. Il présente l’avantage d’être court et bien affûté, ce qui permet de couper par exemple la sangle d’épicéa sur les Vacherins.

le couperet

Utiliser le bon outil pour réaliser le bon travail est indispensable quel que soit le domaine. Pour obtenir des morceaux de fromages qui respectent la pâte et le volume de chacun, faîtes confiance à votre fromager.

Tous les fromages sont à savourer à la Crèmerie Lyonnaise dans le Vieux-Lyon au 11 rue Mgr Lavarenne dans le 5e.

Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :